Créé en 1996, le Meximieux Escrime Club participe activement à la vie sportive de notre ville. Malheureusement, à cause d’un problème de santé du Président fondateur du club, l’activité du MEC diminue au fil des années. En 2003/2004, le club ne compte plus que 9 licenciés !
La saison 2004/2005 a été celle du renouveau et ce pour diverses raisons, en particulier par l’augmentation significative du nombre de licenciés : en 2003/2004 : 9 licenciés, en 2004/2005 : 29 licenciés !
Cette progression n’est pas due au hasard. Certes, la médiatisation de notre sport lors des JO 2004 a permis à beaucoup d’entre vous de connaître cette discipline. Cependant le principal travail a été fourni par la nouvelle équipe dirigeante et grâce aux nombreuses démarches faites par notre maître d’armes, Albin ZAGUEDOUN auprès des établissements scolaires.
Le club a retrouvé une âme avec des dirigeants disponibles, s’investissant sans complexe et des parents à l’écoute, tous ensemble soucieux du bon fonctionnement de l’association.
Un des temps fort de la saison fut l’organisation du 2ème critérium de l’Ain qui a mobilisé outre les parents et amis du club, les Services Techniques de la ville et le Service des Sports.
En 2005/2006, une section avec des adultes et des adolescents a été mise en place. Le nombre de licenciés a encore augmenté puisqu’il est passé à 34 tireurs.
Le 15 janvier 2006 à la halle des sports, le MEC a organisé une compétition régionale poussins et benjamins fleuret regroupant plus de 180 jeunes tireurs de la région Rhône-Alpes.
Le 12 mars 2006, le MEC a été choisi par le comité départemental d’escrime de l’Ain pour organiser le championnat départemental toutes catégories fleuret. C’est 122 fleurettistes qui se sont affrontés dans la halle des sports.
Motivés par ces bons résultats, les nouveaux dirigeants ont pérennisé le MEC. Le nombre de licenciés s’est encore accru pour atteindre pratiquement une quarantaine de tireurs.
Chaque année à la halle des sports, le MEC organise la compétition régionale poussins et benjamins fleuret regroupant presque 200 tireurs principalement de la région Rhône-Alpes mais aussi d’autres régions et même de Suisse !
En 2008, le club a ouvert son site Internet pour continuer sur cette lancée et faire découvrir aux habitants de la Cotière, aux Dombistes et Bugistes l’escrime.
En 2010, afin de moderniser l’image du club, un nouveau logo a été créé.
La même année, Albin ZAGUEDOUN a quitté le club pour de nouveaux horizons. Il a été remplacé par Thierry LETINOIS.
Maître Thierry LETINOIS est le premier BE1 escrime en fauteuil roulant en France !
En 2014 nouvelle salle d’armes avec 10 pistes aériennes et aménagement d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite
En 2015 Nouveaux membres au bureau et création d’outils publicitaires: compte Facebook, banderole,…
EN 2019 la salle est rénovée avec l’installation d’un sol adapté pour la pratique sportive, la rénovation des murs ainsi que les armoires de rangement. Un compte Instagram est ouvert.