Dispositif des lames

Venant remplacer les blasons, qui ont accompagné la vie des escrimeurs depuis plus de 20 ans, le dispositif des Lames et des Armes est un outil pour l’éducation et la formation des escrimeurs, dans l’esprit de l’école française d’escrime.

En pratiquant l’escrime, on découvre une activité passionnante dans laquelle on retrouve de la technique, de la stratégie, un engagement physique, mais aussi des valeurs de partage. L’escrime est un sport individuel qui ne peut se réaliser qu’avec les autres.
Porteuse de valeurs éducatives et sociales liées au respect de l’adversaire et de l’arbitre, cette discipline permet à chacun, débutant ou confirmé, de pratiquer avec plaisir en loisir et en compétition.
C’est au sein d’un club, grâce au maître d’armes, que l’on devient un escrimeur.

Pour accompagner l’escrimeur dans sa progression, la fédération française d‘escrime a mis en place le dispositif des “Lames” et des “Armes” afin de le guider à travers :
– L’évolution des comportements de l’escrimeur
– L’acquisition de connaissances liées à la pratique
– La maîtrise de techniques simples et efficaces
– Les notions de l’arbitrage.
Ces différents aspects vous donneront le goût de l’escrime qui deviendra sans nul doute une passion.

Le dispositif délivre des informations sur les bonnes pratiques du sport et sur les valeurs de l’escrime. Il propose un contenu de compétences et de connaissances partagé par l’ensemble des clubs. Les compétences et connaissances acquises peuvent servir de socle à une formation d’arbitre, de cadre ou de dirigeant.